The Best bookmaker bet365 Bonus

Дървен материал от www.emsien3.com

Visite GDA-Sidi Amor

  • BNG Banderole 2
    Visite GDA Sidi Amor

Présentation

Le groupe thématique plantes médicinales et aromatiques et plantes forestières et pastorales (PAM_PFP), créée par arrêté N° 185 du 29 Janvier 2007. Son objectif est de préserver les plantes médicinales et aromatiques et les plantes forestières et pastorales locales, acclimatées et exotiques et notamment celles qui sont rares et menacées d’extinction. Il regroupe tous les organismes publics et les établissements de recherche scientifiques ainsi que tous les opérateurs concernés par ce domaine.

Membres du groupe

Le groupe thématique plantes médicinales et aromatiques et plantes forestières et pastorales (PAM_PFP), est formé de 50 membres et 25 établissements représentant des organismes d’enseignement supérieur, de recherche, de développement et de la société civile (ONG et associations). Le président et le vice-président sont élus parmi les membres du groupe. Le coordinateur doit être le vis-à-vis du groupe dans la BNG et ce ci  par un préaccord. Un comité de pilotage, composé de 8 membres, a été créé en 2012. Le rôle du comité de pilotage est de  faciliter le travail du groupe (organisation, réunion, ordre de jour, calendrier des prospections,…)

Liste des membres du groupe.

 

Mission du groupe

Le groupe thématique est  institution de coordination pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité avec les rôles suivants :

  • -       Contribuer dans l’élaboration des stratégies, programmes de travail et des Plans d’action, liées à la conservation et à l’utilisation durable des PAM_PFP
  • -       Contribuer dans toutes les activités liées à l’évaluation et à la conservation des PAM_PFP et leur utilisation durable
  • -       Suivi et l’évaluation et la conservation des PAM_PFP.
  • -       Participer à la protection, à la conservation et à la rationalisation de l'exploitation des PAM_PFP.
  • -       Contribuer dans la valorisation des résultats des recherches scientifiques et de son savoir-faire.
  • -       Participer au développement de la recherche scientifique et technique et à son insertion dans le domaine économique et social.
  • -       Contribuer à la coordination de l’accès et de l’échange des ressources génétiques.
  • -       Contribuer à l'élaboration de la politique nationale de recherche dans le domaine de la conservation des ressources génétiques.
  • -       Favoriser le partenariat dans le domaine de l’évaluation et la conservation des ressources génétiques, avec les établissements d'enseignement supérieurs et de la recherche ainsi qu'avec les établissements et les entreprises publics ou privés ou dans le cadre de la coopération internationale.
  • -       Exercer une activité de promotion scientifique et technologique et participer aussi à celle d'expertise et de veille au service de l'économie dans les domaines de la conservation des ressources génétiques.
  • -       Sensibilisation dans le domaine de l’évaluation et la conservation des PAM_PFP
  • -       Développement des capacités

 

Acquis du groupe

Introduction

   La flore de la Tunisie compte de 2100 à 2150 espèces spontanées. Le nombre d’espèces typiquement médicinales et aromatiques est de 180 (le Floc’h, 1983). La majorité d’entre elles pousse dans des milieux fragiles. L’extension des surfaces agricoles et de l’urbanisation, l’irrégularité du climat, la pollution et les cueillettes non réglementées dégradent les populations de ces espèces. Ces dernières sont de plus en plus menacées d’érosion génétique.

Cette situation appelle à la mise en œuvre de stratégies pour préserver la diversité génétique des plantes médicinales d’autant plus que ces ressources demeurent la principale base de la médecine traditionnelle et la phytopharmacie. L’inventaire, l’identification, la caractérisation de ces ressources et l’établissement d’un bilan sur leur importance écologique, leurs potentialités de régénération et leurs implications socio-économiques, constituent des éléments cruciaux pour la conservation de ces espèces.

Parmi les espèces fréquemment utilisées en médecine traditionnelle tunisienne, le romarin, le teucrium, le thym, la lavande,….

Prospections

En collaboration avec le Commissariat Régionale au Développement Agricole (CRDA), les organismes d’enseignement supérieur, de recherche, de développement, de la société civile (ONG et associations) et le Centre International de Recherches Agricoles dans les Régions Arides (ICARDA), plusieurs missions de prospections et de collecte de semences et de matériels frais d’espèces aromatiques et médicinales et d’espèces forestières et pastorales ont été menées dans les différentes régions de la Tunisie. 

PAM1 PAM2

PAM3 

Missions de collecte des semences

Lire la suite...

Online bookmaker Romenia bet365