The Best bookmaker bet365 Bonus

Дървен материал от www.emsien3.com

Visite GDA-Sidi Amor

  • BNG Banderole 2
    Visite GDA Sidi Amor
  1. Préambule

Le groupe des espèces maraichères et très varié puisqu’il est constitué de plus de 100 espèces connues dans le monde dont 37 sont cultivées en Tunisie.

Ces cultures occupent une place importante parmi les productions végétales nationales. Les superficies emblavées sont de l’ordre de 150000 ha/an, soit 3% de la surface agricole utile et 37% des périmètres irrigués du pays. Par rapport aux autres secteurs de production agricole, les cultures maraichères permettent une meilleure valorisation du sol et sont également générateurs de plus d’emploi.

La production annuelle totale de légumes est de 2,5 millions de tonnes. Les espèces économiquement importante sont au nombre de six à savoir : la tomate, le piment, la pomme de terre, la pastèque, le melon et l’oignon.  A eux seuls, ces légumes occupent environ 76% des surfaces réservées aux cultures maraichères et constituent 82% des productions maraichères.

Le matériel végétal utilisé est constitué par des variétés étrangères (hybrides F1 et variétés fixées introduites depuis longtemps) et par des variétés locales qui ont subi au cours du temps une forte érosion génétique causée par l’introduction de variétés étrangères.

Pour réduire les effets néfastes d’érosion génétique, la BNG a élaboré une stratégie et un plan d’action pour la conservation des ressources génétiques locales.

  1. Missions

Le groupe des Plantes maraichères, condimentaires et ornementales a pour missions spécifiques :

-              la contribution à l’élaboration des stratégies, des programmes de travail et des plans d’action, liés à la conservation et à l’utilisation durable des PMCO.

- la conservation ex situ et in situ des cultures maraichères, condimentaires et ornementales notamment celles qui sont menacées ou acclimatées.

- la conservation ex situ et in situ des espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées.

- valorisation des résultats de la recherche scientifique liée à la caractérisation et l’évaluation des ressources génétiques maraichères condimentaires et ornementales.

- la sensibilisation du public sur l’importance des ressources génétiques maraichères, condimentaires et ornementales.

- la coordination des activités en relation avec la conservation des ressources génétiques maraichères, condimentaires et ornementales

- la coordination de l’accès et de l’échange des ressources génétiques maraichères, condimentaires et ornementales.

  1. Membres du groupe:

Cliquez ici pour voir la liste des membres.

  1. Acquis

II1. Prospection et collecte

Depuis l’année 2008, plusieurs missions de prospection et de collecte de ressources génétiques maraichères,  condimentaires et ornementales (Fig. 1) ont été réalisés par la BNG en collaboration avec d’autres institutions de recherche, d’enseignement et de développement agricoles intégrant le groupe PMCO du réseau de la BNG. 

 mar1 Mar2

 Mar3 mar4

Figure 1. Missions de collecte réalisées par le groupe PMCO.

Ces missions ont permis la collecte d’environ 900 accessions qui sont actuellement conservées à la BNG. Une centaine d’accessions ont aussi été fournies à la BNG par ces institutions. La répartition des différentes espèces présentes dans la collection de plantes maraichères à la BNG est représentée par la  figure 2. 

 graph

Figure 2. Répartition des accessions maraichères conservées à la BNG

III. 2. Multiplication et régénération

Environ deux cent accessions de plantes maraichères et condimentaires dont le pourcentage de germination est inférieur à 85%, ont fait l’objet d’une régénération en 2010 et 2015.  Ces programmes ont été réalisés dans la cadre de convention entre la BNG et l’ISA Chott Mariem. La régénération de ces accessions a été réalisée en tenant compte du mode de reproduction des différentes espèces (Fig. 3). 

 

Lire la suite...

Online bookmaker Romenia bet365