The Best bookmaker bet365 Bonus

Дървен материал от www.emsien3.com

Visite GDA-Sidi Amor

  • BNG Banderole 2
    Visite GDA Sidi Amor

Bref historique

Les céréales sont considérées comme base des grandes civilisations. En Tunisie elles constituent l’une des premières activités agricoles, fournissant une source alimentaire régulière. C’est ainsi que la Banque Nationale de Gènes a donné une place importante aux ressources génétiques céréalières surtout autochtones.

Le principal objectif est la collecte du germoplasme, sa caractérisation morphologique et moléculaire, sa multiplication, sa conservation et sa valorisation dans la recherche et le développement.

Equipe de travail

  Grade Spécialité
Maher Medini Maitre-assistant Gestion des ressources Génétiques des Grandes Cultures
Amine Slim Assistant  
Elyess Babay Assistant  
Cyrine Robbana

Technicien en chef

Doctorante

 

Programme d’activités

Prospections et collecte des ressources génétiques

Le but essentiel d’une prospection est la collecte d’un matériel végétal rassemblant la plus grande variabilité possible. Cette variabilité conditionnera par la suite toutes les phases de l’amélioration proprement dite. Ainsi, la Banque Nationale de Gènes a donné une importance capitale aux prospections, lesquels ont été réalisées en coordination avec les Commissariats Régionaux de Développement Agricole (CRDA) et ont bénéficié de la participation de spécialistes émanant des différents centres et instituts de recherches. Ces prospections ont été réalisées selon des normes internationales. En effet, chaque accession collectée est accompagnée d’une fiche de collecte mentionnant la date de collecte, le collecteur, ainsi que toute les informations relatives au matériel végétal collecté (espèce, variété, nature de l’échantillon, etc) et aux sites de collecte (coordonnées GPS, sol, pluviométrie, etc).

Prospection
2008 2009 2013 2014

Kairouan

Gabès

Médenine

Sfax

Mehdia

Sidi Bouzid

Gafsa

Tozeur

Kef

Siliana

Zaghouan

Médenine

Tataouine

Djerba

Kerkennah

Multiplication des céréales

Toutes les ressources génétiques céréalières issues des prospections, de rapatriement et de dons ont été multipliées à la station expérimentale de l’INRAT à Béja.

Un suivi de tout le matériel génétique semé au cours des différents stades de croissance a été assuré avec un enregistrement de la date d’épiaison et la hauteur des plantes. Toutes les observations enregistrées ont été transcrites dans des cahiers conçues pour le suivi au champ puis transférées dans la base de données de la Banque Nationale de Gènes.

20150508 155642

Caractérisation morphologique

La caractérisation morphologique représente le premier maillon de tout programme de gestion des ressources phytogénétiques et doit être effectuée avant la multiplication du matériel végétal collecté (caractérisation préliminaire). La caractérisation morphologique des céréales, notamment celle du blé dur, du blé tendre et d’orge est particulièrement basée sur les caractéristiques de l’épi. Ainsi, une description phénotypique de tout le matériel végétal collecté a été effectuée selon les normes internationales notamment celles de l’Institut International des Ressources Phytogénétiques (IPGRI, 1994, actuellement Biodiversity International) et de l’Union de Protection des Obtentions Végétales (UPOV, 1994). Les données d’observation sont notées avec une codification universellement reconnue désignant chaque caractère et les états des caractères. Par ailleurs, les données relatives à chaque accession sont accompagnées de photos.

Caractérisation Moléculaire

L’étude de la diversité génétique des lignées au niveau moléculaire permet de comprendre les différences et les similitudes qui existent entre ces lignées au niveau de leurs gènes et de décrire la structuration de la variabilité génétique dans la population des lignées. Pour ces raisons, la BNG a donné comme action prioritaire la caractérisation moléculaire de tout le germoplasme répertorié.

Réhabilitation des variétés autochtones de céréales

Dans un objectif de développement de la culture des céréales autochtones en Tunisie, la BNG a entamé une action de leur réhabilitation en collaboration avec les CRDA et le Centre Technique de l’Agriculture biologique (CTAB).

Online bookmaker Romenia bet365